La route vers les services en français
août 30, 2019
30 août 2019
Nous avons reçu une plainte d’un homme arrivé depuis peu au Canada. Il avait un permis valide de conduite moto dans son pays d’origine, mais il devait repasser l’examen en Ontario.
Nous avons reçu une plainte d’un homme arrivé depuis peu au Canada. Il avait un permis valide de conduite moto dans son pays d’origine, mais il devait repasser l’examen en Ontario. Alors qu’il avait demandé à l’avance un examinateur francophone auprès de son centre de Test au Volant, un examinateur anglophone lui avait été attribué pour son examen pratique.
Ce plaignant a dit à notre Bureau qu’il n’avait pas pu comprendre les directives données par l’examinateur et qu’il avait donc échoué à l’examen pratique. Il nous a appelés car il craignait que, bien qu’étant un motocycliste chevronné, il aurait à refaire tout le processus de délivrance du permis moto depuis le début.
L’Unité des services en français a communiqué avec le ministère des Transports et a appris que ce centre de Test au Volant n’avait pas d’examinateur bilingue accrédité pour les examens pratiques de motocyclisme. Grâce à notre intervention, l'examen pratique de conduite de cet homme a été reporté, cette fois avec un examinateur bilingue détaché d’un autre centre de Test au Volant.
Le ministère a aussi informé notre Bureau que des dispositions ont été prises pour s’assurer qu’il y ait du personnel disponible pour faire passer des examens de conduite bilingues dans les centres de Test au Volant désignés.
En savoir plus à propos de l’unité des services en français, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services en français.
Découvrez comment nous avons aidé d'autres personnes dans nos cas sélectionnés.